La sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Espagnol Alfonso CaycedoInfoAlfonso Caycedo, né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie et mort le 11 septembre 2017, est le fondateur de la sophrologie. dans un but thérapeutique. Progressivement après s’être développée dans le milieu médical, la méthode s’est élargie dans différents domaines, en offrant des réponses adaptées aux demandes sportives, pédagogiques, professionnelles, sociales et prophylactiques.

L’Étymologie du mot sophrologie vient du grec ancien :

SOS : Harmonie, équilibre
PHREN : Conscience, mental
LOGOS : Science, étude

La Sophrologie peut se définir comme étant “l’étude de la conscience en harmonie”.

Son fondateur Alfonso Caycedo s’appuie sur de nombreuses techniques qui viennent de l’Orient avec le Hatha YogaInfoLe Hatha Yoga est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d’atteindre, au XXe siècle, l’Occident. Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes, la discipline du souffle et la méditation., le zen japonais, la méditation et de l’Occident avec le Training Autogène de SchultzInfoJohannes Heinrich Schultz est né en Basse-Saxe en 1884 et mort en 1970. Médecin, il s’orienta vers la psychiatrie et la psychologie., JacobsonInfoEdmund Jacobson, né le 22 avril 1888 à Chicago et mort le 7 janvier 1983 à Chicago, était un médecin américain., l’hypnose (Erickson)InfoMilton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum et mort le 25 mars 1980 à Phoenix, est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose.. La sophrologie s’inspire également de deux courants philosophiques : l’Humanisme et la Phénoménologie.

Pratiquer la sophrologie permet de développer une meilleure connaissance de soi, davantage de sérénité, de lucidité, d’authenticité, de créativité, de bien-être et d’épanouissement. Elle favorise le retour à l’équilibre, à l’harmonie entre tous les éléments qui nous constituent : le corps, l’émotionnel et le mental. C’est ainsi un meilleur rapport à soi-même et aux autres qui s’installe.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de révéler en chacun de nous :

  • le potentiel
  • les capacités
  • les ressources
  • les valeurs

Avec comme objectif l’autonomie de chacun.