Du matin jusqu’au soir, nos activités se bousculent. Le temps incompressible fait parfois chavirer notre calme et suscite notre agitation.
Et si, pendant un instant, nous prenions le temps de renverser la vapeur ?
Et si, pendant un instant, nous prenions le temps de nous ouvrir au moment présent ?
Et si, pendant un instant, nous prenions le temps d’apprécier tout ce qui va bien ?
Et si, pendant un instant, nous prenions le temps de nous sentir vivants ?
Entre passé et futur, notre esprit vagabonde et laisse au présent les automatismes régner. Le stress, les peurs, l’immédiateté, la culpabilité, les doutes… nous éloignent de l’instant présent.
Il est évident que le passé et le futur sont précieux pour notre évolution. Dans le passé, nous pouvons tirer des apprentissages qui viendront enrichir nos nouvelles expériences. Le futur nous permet de nous orienter, d’atteindre nos objectifs, nous motive et nous permet de rêver.
Mais, nos visualisations sont-elles toujours aussi constructives ?
Notre état émotionnel guide souvent notre esprit, n’est-ce pas… Des “réflexes” qui sont tout à fait naturels ! Notre instinct de survie nous pousse en ce sens.
Et le présent dans tout ça… Un présent qui nous échappe à chaque seconde. Revenir, ici et maintenant, c’est peut-être, déjà, accepter ce qui est. Se mettre à l’écoute de nos ressentis, de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées avec beaucoup de bienveillance. Tout est là, dans l’instant et chacune de nos actions présentes vont venir étoffer nos expériences.
L’instant présent et la Sophrologie
La Sophrologie nous invite à vivre dans l’ici et maintenant.
Les techniques de sophrologie nous apprennent à ramener notre attention sur les phénomènes présents. Une connexion à l’instant, à la réalité du moment. Passé et futur sont bien évidemment pris en considération par des techniques appropriées qui mettent en lumière toutes nos capacités et ressources.
Vivre l’instant présent avec tout ce qu’il peut nous offrir. Être présent aussi bien à ce que l’on ressent, à nos perceptions et également à ce qui nous entoure. Ouvrir chacun de nos sens au monde, à notre environnement.
Librement, nous sommes ainsi en mesure d’agir au présent en adoptant la posture qui nous semble la plus juste dans l’instant.
Bonjour, merci beaucoup pour vos articles de qualité. La sophrologie et la relaxation sont tellement importantes. Notamment pour les victimes d’harcèlement moral … Bonne continuation