Nous avons tous vécu des moments de stress ou d’émotions qui ont guidé nos assiettes, les faisant parfois déborder ou au contraire diminuer. L’alimentation peut être un refuge qui peut devenir une prison.
La diversité des régimes ne répondent pas forcément aux besoins individuels. Les régimes sont souvent source de frustration et bien pire, parfois de carences. Ils nous rythment de façon contraignante, dans l’hyper-contrôle ne laissant que peu de place au plaisir et à la joie de s’alimenter.
Il est donc essentiel d’être prudent et de tenir compte des réalités de chacun aussi bien sur le plan physique, affectif et émotionnel. Dans notre société, la silhouette et l’apparence sont souvent mises en avant. Des stéréotypes forgés par des images où la minceur est associée à la beauté, la confiance en soi, l’estime de soi, la réussite, etc. Images qui influencent le contenu de nos assiettes avec l’espérance d’être bien dans nos baskets.
Parfois, un décalage se crée entre le poids que nous aimerions avoir et le poids qui favorise la bonne santé.
Le poids idéal n’est-il pas celui qui nous permet de rester en forme ?
Quelques chiffres :
Selon l’étude de l’agence Sanitaire Santé Publique, 49% des Français sont en surpoids en 2015, ce chiffre reste stable depuis 2006 (49,3%). La maigreur chez les enfants est quant à elle, en augmentation passant de 8% à 13%. Les filles sont particulièrement touchées par cette hausse.
Rappelons que les cas de maigreur, de surpoids ou d’obésité ont des conséquences qui influent sur la santé et la qualité de vie.
L’indice de masse corporelle (IMC) permet de mesurer la corpulence d’une personne de façon claire afin de savoir où on se situe.
Les Troubles du Comportement Alimentaire :
Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), se manifestent par des perturbations du comportement alimentaire. Les principaux troubles du comportement alimentaire sont l’Anorexie mentale, la Boulimie et l’Hyperphagie Boulimique. Elles sont à l’origine de troubles somatiques et psychologiques.
L’Anorexie mentale : Elle se caractérise par une image du corps qui n’est pas conforme avec la réalité. La personne se considérant en surpoids focalise son attention sur la perte de poids. Ce qui se traduit par de fortes restrictions alimentaires (anorexie mentale restrictive). Elles peuvent être accompagnées de suralimentation incontrôlée (anorexie mentale avec crises de Boulimie).
La Boulimie : Elle se caractérise par la répétition de crises avec absorption incontrôlée de nourriture. S’en suivent des comportements compensatoires afin de contrôler le poids de différentes façons.
L’Hyperphagie Boulimique : Elle se caractérise par des crises de Boulimie sans comportement compensatoire.
La prise en charge des Troubles du Comportement Alimentaire doit-être faite par un professionnel de la santé (médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, psychiatre ou un médecin spécialisé dans les TCA) qui assurera la coordination d’une équipe pluridisciplinaire.
N’attendez pas pour consulter, une prise en charge précoce évite de nombreuses complications.
La Sophrologie et l’Alimentation
La pratique de la sophrologie favorise l’équilibre entre tous les éléments qui nous constituent : Le corps, l’émotionnel et le mental. Elle offre ainsi de multiples potentialités pour mieux gérer son rapport avec l’alimentation.
Dans les Troubles du Comportement Alimentaire elle s’intègre aux soins mis en place par l’équipe médicale.
Les techniques de sophrologie s’orientent vers la notion de poids d’équilibre. Un poids qui nous correspond et qui préserve la santé. Elles favorisent une meilleure gestion du stress, des émotions, l’intégration du schéma corporel, une écoute bienveillante de ses sensations et de son corps. Et ceci afin de progresser à son rythme vers plus de conscience pour devenir acteur de son propre processus d’évolution.
La Sophrologie nous accompagne sur ce cheminement intérieur, cette rencontre avec soi-même. Changer peut-être notre rapport avec l’alimentation, lui redonner toute sa place. Une alimentation vitale, qui nourrit et qui nous apporte des moments de partage, de joie, de plaisir.
La liberté de choisir consciemment ce qui est dans notre assiette.