Bac, Examens … Les stratégies gagnantes !

Pour chaque examen ou concours, développer une bonne stratégie pour aborder les épreuves avec sérénité est le premier challenge.

Le Bac (Baccalauréat) est la dernière étape pour accéder aux études supérieures. S’en suivra une série de partiels, de concours ou autres qui nécessiteront également une préparation efficace.

Comment se préparer aux examens ou concours ?

Chaque étudiant est différent, il n’y a donc pas une manière, mais plutôt une multitude de façon pour se préparer aux examens. Toutefois, quelques règles tombent sous le bon sens :

Réviser : Travailler ses cours, faire des exercices, s’entraîner, faire des fiches, organiser des après-midi pour réviser en groupe, aller à la bibliothèque pour faire des recherches… Réviser tout au long de l’année est la règle N° 1. Pour réussir ses examens, il faut faire le choix de privilégier l’apprentissage et la compréhension. Et pour cela, il faut s’entraîner chaque jour comme le font les sportifs.

S’organiser : Pour gagner en efficacité, l’élaboration d’une bonne organisation est une bonne stratégie. Il est conseillé, bien évidemment, d’écouter en cours, d’avoir le projet de comprendre les points qui sont abordés et de participer activement. Le soir en rentrant, se réserver un moment pour se détendre (par exemple 30 minutes) avant de se mettre au travail. Chacun peut élaborer le planning qui lui correspond, le plus important étant de s’y tenir. En ce qui concerne la méthode de travail, repérer son mode de fonctionnement est judicieux pour mettre en place une bonne méthodologie.

Apprendre à gérer son stress : En période d’examens, pour de nombreux étudiants la pression liée à la réussite amène du stress qui peut être élevé. Le stress soutenu et intense peut devenir un frein dans l’apprentissage, il bloque la capacité de concentration et de mémorisation. Le jour de l’examen, le stress peut paralyser l’étudiant devant sa copie qui perd ses moyens et n’est plus en mesure de donner le meilleur de lui même. Apprendre à gérer son stress est donc important pour que celui-ci ne devienne pas envahissant et se retrouve à la source de nombreux phénomènes nuisibles.

Disposer de bonnes conditions de travail : Les étudiants révisent parfois dans leur chambre en écoutant de la musique actuelle, en gardant un œil sur leur téléphone portable, sur les réseaux sociaux, avec sur un coin de table une panoplie de bonbons et de nourritures huileuses, salées ou sucrées. Un stéréotype qui bien évidemment est à fuir au maximum.

Avoir une bonne hygiène de vie : Rester en pleine forme ! Pour ce faire, privilégier une bonne hygiène de vie. Alterner les temps de révision avec des moments de pause, s’aérer, faire du sport, de la marche, éviter les grignotages (chips, sucreries, sodas…), choisir une alimentation saine et équilibrée… Manger Healthy !

Avoir un sommeil réparateur : en période d’examen, le sommeil est parfois, malmené (on se couche tard, on consomme des substances telles que le tabac, le café…). Un sommeil de mauvaise qualité a des conséquences qui ne sont pas à sous-estimer. Prendre soin de son sommeil est le bon reflex à avoir !

Rester motivé : Garder sa motivation… Pas toujours évident, mais à quel point indispensable. La multitude des choses à apprendre, les notes trimestrielles ou semestrielles qui peuvent venir déstabiliser, la pression de l’entourage, les hésitations liées à l’orientation… Tous ses facteurs viennent fragiliser la motivation. Prendre du recul, garder le cap, se focaliser sur le but et prendre soin de son bien-être au quotidien vous aideront à coup sûr !

 

Vous l’aurez compris, se préparer pour passer un examen demande un juste équilibre qui une fois trouvé, offrira aux étudiants la joie d’avancer sur le chemin qu’ils ont choisi.

La Sophrologie et le Bac (examens, concours)

De nombreux étudiants bénéficient des techniques de la Sophrologie. Les exercices simples qu’ils peuvent utiliser au quotidien leur apportent davantage de sérénité dans leurs études.

J’attire votre attention sur le fait que : la sophrologie ne vous garantit pas la réussite du Bac ou d’un examen ! Elle favorise un état interne qui peut vous permettre d’orienter vos capacités et ressources vers l’objectif souhaité. Les techniques proposées par le sophrologue permettent de mieux appréhender les différentes situations rencontrées.

Sophrologie Bac

La Sophrologie apporte de nombreux bienfaits aux étudiants, elle permet notamment d’apprendre à :

  • mieux gérer son stress
  • relâcher et réduire les tensions corporelles inutiles
  • mieux gérer ses émotions
  • se poser, se détendre, se ressourcer
  • respecter ses limites
  • mieux se connaître
  • renforcer la confiance en soi, l’estime de soi et également ses valeurs
  • développer ses capacités de concentration et de mémorisation
  • se préparer à un événement en l’anticipant de façon réaliste et positive

Etc. …

Les séances de sophrologie peuvent être proposées en individuel ou en groupe. En fonction de vos objectifs, le sophrologue vous proposera un programme adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button