Le Burn-out est un terme anglais qui signifie en français « brûler jusqu’au bout »
Qu’est-ce que le Burn-out ?
Le Burn-out ou « syndrome d’épuisement professionnel » est un état physique, psychique et émotionnel lié à un stress devenu chronique.
Le stress est une réaction naturelle et normale du corps qui nous met face à un danger, en état d’alerte. Il s’agit du bon stress, celui qui nous permet un état de vigilance nécessaire et utile. Lorsque le stress s’installe et qu’il devient chronique, il puise dans les ressources du corps et l’affaiblit. La première cause d’un Burn-out est donc physiologique.
Le mode de fonctionnement de la société actuelle pousse les individus vers la rapidité. Les exigences du système économique demandent des performances quotidiennes. Les personnes s’investissent parfois à outrance dans les tâches qui leur sont confiées, ne reconnaissent pas leurs limites en se refusant l’écoute de leur corps. Un corps qui peu à peu se fatigue, s’épuise et qui ne permet plus d’être dans la performance.
S’en suit une perte de l’estime de soi et un épuisement émotionnel : on commence à douter de ses capacités, de ses qualités, de ses compétences, on s’énerve, on s’agite, on se met en colère pour des broutilles ou l’on s’isole… on perd le contrôle.
Les facteurs de risques
L’épuisement professionnel est lié au stress répété, il est donc important de repérer les facteurs susceptibles d’engendrer ce phénomène :
- Surcharge de travail
- Fonction “multi tâches”
- Pressions régulières
- Manque de clarté dans les objectifs, les moyens.
- Objectif surréaliste
- Manque de cohérence
- Faible reconnaissance
- Manque d’équité
- Heures supplémentaires qui s’accumulent
- Conflits de valeur
- Tâches répétitives, ennuyeuses
- Dévalorisation des compétences
- Perte de sens
etc. …
Repérer les facteurs est la première étape. La mise en place de stratégies efficaces est possible !
Reconnaître les manifestations
Se mettre à l’écoute de soi pour reconnaître les manifestations et ainsi pouvoir agir.
Les manifestations physiques : fatigue régulière, tensions musculaires (le cou, le dos…), troubles du sommeil, oppression, maux de tête, palpitations, troubles digestifs, problèmes de peau…
Les manifestations émotionnelles : irritabilité, rigidité, pessimisme, ruminations incessantes, perte de confiance en soi, sentiment d’impuissance, d’échec, de culpabilité…
Les manifestations cognitives : manque de concentration, troubles de la mémoire, oublis, difficultés à résoudre un problème simple, indécision, baisse de la qualité du travail…
Les manifestations comportementales : repli, agressivité, impulsivité, froideur, baisse de la compassion, changements d’humeurs, conduites addictives…
Les manifestations motivationnelles : désengagement, perte de motivation, attitudes négatives…
Les personnes les plus concernées
L’épuisement professionnel touche tous les secteurs d’activités, toutes les professions et aussi bien les hommes que les femmes. Les plus concernées par le Burn-out sont des personnes consciencieuses, qui aiment leur travail et qui ne ménagent pas leurs efforts. Elles ne veulent pas décevoir, ont tendance à être perfectionniste, elles ont besoin de “bien faire”.
L’engagement de ces personnes, leur quête de reconnaissance et leur disponibilité, les pousse à s’oublier elles-mêmes, jusqu’au jour où l’épuisement arrive.
La Sophrologie et le Burn-out
Le Syndrome d’épuisement professionnel ou Burn-out nécessite une prise en charge médicale, psychologique et la Sophrologie s’associe à l’équipe mise en place. Ses techniques sont orientées vers les capacités, les ressources, le potentiel des personnes qui retrouvent progressivement confiance en elles et bien-être au quotidien.
La Sophrologie est bien évidemment préventive. Dès les premières prémisses, la mise en place des séances va permettre de freiner les symptômes liés au stress. Les nouvelles actions et habitudes prisent peuvent donner l’impulsion positive adéquate pour être pleinement acteur de sa vie.
La Sophrologie s’adapte parfaitement au monde des entreprises. En installant des séances de Sophrologie au sein de leur entreprise, les dirigeants favorisent la capacité qu’ont leurs collaborateurs à gérer leur bien-être au quotidien. L’entreprise en ressort forcément gagnante !