Il est fréquent d’entendre cette phrase : « Ce qui fait la différence, c’est la préparation mentale ». Performance sportive est associée à la force du mental.
Les disciplines sportives requièrent une technicité élaborée et précise, qui demande de nombreuses heures d’entraînement.
Le corps est largement sollicité, il est donc indispensable d’apprendre à mieux le connaître pour repérer ses limites du jour. Ceci, afin de ne pas fragiliser son corps à outrance et de risquer l’accident, par exemple : déchirures musculaires, tendinites, foulures, fractures, etc. Ce qui aurait pour conséquence un arrêt momentané ou définitif dans la progression et dans la réalisation des objectifs du sportif.
Un autre facteur est à prendre en considération : qui dit sport, dit compétition et qui dit compétition dit pression y étant associée. De plus, les sponsors, la communication de toute sorte qui peut tourner autour du sport, les médias viennent renforcer le stress avant la compétition.
Le sportif doit donc avoir un mental d’acier !
Traverser tous les doutes, relever les objectifs les plus ambitieux, tout en respectant son corps demande un équilibre qui peut s’obtenir en renforçant son état interne et donc sa préparation mentale.
Le sportif trouve en pratiquant la sophrologie, des techniques qui vont l’accompagner dans la pratique de son sport pour le préparer aux mieux et acquérir des qualités mentales gagnantes.
Renforcer l’intégration du schéma corporel, avec la sophrologie :
Comme nous l’avons vu, l’outil premier d’un sportif est le corps.
La sophrologie propose de se mettre à l’écoute de soi en prenant conscience de ses rythmes respiratoires, de ses sensations, des différents états internes et externes. L’intégration du schéma corporel permet aux sportifs de mieux se situer dans l’espace et de développer une meilleure connaissance de leur corps en équilibrant le physique et psychique de façon réaliste.
Améliorer la récupération, avec la sophrologie :
Acquérir une méthode de récupération, comme celle proposée par la sophrologie, est essentielle pour optimiser chaque jour ses capacités et ne pas épuiser ses ressources.
Mieux gérer le stress, avec la sophrologie :
La compétition, les exigences des entraînements, les objectifs personnels, l’environnement extérieur, les éventuelles défaites, etc…, sont des facteurs de stress et de pressions. Le sophrologue accompagne les sportifs en leur proposant des techniques qui permettent d’alléger les tensions liées au stress et de réguler les états émotionnels. Les performances s’en trouvent ainsi grandement valorisées.
La préparation mentale, avec la sophrologie :
La compétition va demander au sportif de mettre en avant des éléments qu’il aura eu l’occasion de travailler avec son sophrologue, comme :
- la maîtrise de son schéma corporel,
- le travail sur la respiration,
- renforcer le positif,
- diminuer les ruminations,
- la gestion du stress,
- la confiance en soi,
- l’estime de soi,
- la concentration,
- renforcer la motivation,
- la récupération,
- le sommeil,
- les visualisations positives,
etc. …
Tout cet entraînement sophrologique fait en amont fait partie intégrante de la préparation mentale.
Le jour de la compétition, l’essentiel sera de se recentrer sur le moment, de faire le vide mental et de laisser place aux réflexes acquis pendant l’entrainement.
Les séances de sophrologie peuvent se dérouler :
En groupe quand il s’agit de sports collectifs. Ce qui améliore la cohésion au sein de l’équipe.
En individuel pour renforcer les performances et l’équilibre du sportif.