Tout le monde parle de stress, mais savons-nous vraiment ce qu’est le stress ?
Il est essentiel de préciser, en premier lieu, que le stress est une réaction organique normale et qu’elle est même indispensable.
Selon le dictionnaire Larousse, le stress est défini comme étant un
“État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.”
Un des premiers chercheurs à s’être intéressé au stress s’appelle Hans Selye, il développe “la théorie du syndrome général d’adaptation”. Cette théorie comprend 3 stades :
Stade 1 : La réaction d’alarme
Face à un agent stressant, notre organisme mobilise de l’énergie pour pouvoir y répondre. (par exemple, courir et se sauver ou se mettre en état de défense et combattre)
Stade 2 : La résistance
Lorsque l’agent stressant persiste, notre organisme s’y adapte. Mais notre énergie étant mobilisée et focalisée sur la situation stressante, il en découle un affaiblissement de notre santé générale.
Stade 3 : L’épuisement
À ce stade, l’organisme n’est plus en mesure de s’adapter à la situation stressante. C’est l’épuisement, le système immunitaire diminue fortement et des maladies plus ou moins sévères peuvent apparaître.
“La théorie du syndrome général d’adaptation” met en évidence la réponse de l’organisme face aux agressions et permet de démontrer que le stress en excès a un impact sur la santé.
Le Pr Hans Selye s’appuie également sur le concept d’« Eustress », ce qui veut dire : bon stress.
Le stress étant une réponse de l’organisme afin de maintenir l’équilibre (l’homéostasie), il ne s’agit pas de le supprimer. Cet état de vigilance dans lequel le stress nous met et essentielle et peut parfois nous sauver la vie.
Le mauvais stress, quant à lui ne nous permet pas de trouver l’équilibre et nous enferme dans une spirale qui nous affaiblit.
C’est la gestion des niveaux de stress qui doit-être mise en relief. Selon le Pr Hans Selye, il est tout à fait possible de changer un stress négatif en positif.
Une meilleure écoute de nos propres limites nous offre la possibilité de ne pas entrer en phase d’épuisement. Chaque individu ne réagit pas de la même façon, aussi une seule règle est applicable, se mettre à l’écoute de soi-même et repérer son propre seuil de résistance pour ne pas le dépasser.
Les sources du stress :
Plusieurs événements peuvent être la source de stress. On peut les retrouver aussi bien dans le domaine personnel que dans le domaine professionnel. Dans de telles circonstances, nous pouvons constater des manifestations d’ordre :
Physiologique : accélération du cœur, tensions musculaires, respiration plus courte et rapide, douleurs, fatigue, tremblements, troubles du sommeil, maux de tête, nausées, transpiration, etc. …
Émotionnelles : anxiété, colère, inquiétudes, agitations, tristesse, etc. …
Comportementales : troubles alimentaires, isolement, consommation de tabac, d’alcool, de café, absentéisme, pessimisme, etc. …